Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 { Personnages Historiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie Antoinette
Team Admin - Qu'ils mangent de la brioche

Marie Antoinette


Messages : 37
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 33
Localisation : Derrière mon ordi ^^
Avatar : { Personnages Historiques Mini_012

I know you wanna known me more
My heart is wherever you are: Entres mes sentiments et mes obligations, mon coeur balance
Relationships:
Niveau Rpg:
{ Personnages Historiques Left_bar_bleue8/10{ Personnages Historiques Empty_bar_bleue  (8/10)

{ Personnages Historiques Empty
MessageSujet: { Personnages Historiques   { Personnages Historiques EmptyDim 2 Aoû - 22:05

~ Les Personnages Historiques ~


Remarque importante : Toutes les photos utilisées pour ces personnages doivent être issues du film qu'ils ont tourné en jouant ce personnage. Aucunes autres photos ne sont admises. Merci.

Pour que les noms ne soivent pas trop long, mettez uniquement ce qui est en gras lors de votre inscription.



    { Libre :: 8/10 }

    Marie Antoinette d'Autriche { Feat. Kirsten Dunst }
    Xena, princesse guerrière { Feat. Lucy Lawless }
    Guenièvre, princesse guerrière { Feat. Keira Knightley }
    Cléopâtre, reine d'Egypte { Feat. Monica Bellucci }
    Sissi , Impératrice d'Autriche { Feat. Romy Schneider }
    Edith Piaf { Feat. Marion Cotillard }
    Coco Chanel { Feat. Audrey Tautou }

    Pâris, prince de Troie { Feat. Orlando Bloom }
    William Shakespeare { Feat. Joseph Fiennes }
    Alexandre le Grand { Feat. Collin Farrel }
Revenir en haut Aller en bas
https://back-to-the-future.forumactif.com
Marie Antoinette
Team Admin - Qu'ils mangent de la brioche

Marie Antoinette


Messages : 37
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 33
Localisation : Derrière mon ordi ^^
Avatar : { Personnages Historiques Mini_012

I know you wanna known me more
My heart is wherever you are: Entres mes sentiments et mes obligations, mon coeur balance
Relationships:
Niveau Rpg:
{ Personnages Historiques Left_bar_bleue8/10{ Personnages Historiques Empty_bar_bleue  (8/10)

{ Personnages Historiques Empty
MessageSujet: Re: { Personnages Historiques   { Personnages Historiques EmptyDim 2 Aoû - 22:31


    Marie Antoinette d'Autriche
    Feat Kirsten Dunst

    { Personnages Historiques 2cpqq810
    Nom complet : Maria Antonia Josepha Johanna de Habsbourg-Lorraine
    Date et lieu de naissance : Vienne, 2 novembre 1755
    Date et lieu de décès : Paris, 16 octobre 1793
    Cause(s) de sa mort : guillotinée
    Epoux : Louis XVI
    Enfant(s) reconnu(s) : Marie-Thérèse Charlotte, Louis Joseph Xavier François et Sophie-Béatrice { décédée à 11 mois }
    Enfant "batard" : Louis-Charles, fils du duc de Normandie
    statut =prise

    Un peu d'histoire :: Epouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793. Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité. Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose. Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle. Marie-Antoinette était une des plus belle reine de France qui est devenue le symbole de l'extravagance du 18ème siècle. Elle a été dépouillée de ses richesses et de ses enfants lors de la révolution française qui a commencé en 1789.Par malheur, elle est arrivée dans un pays qui avait besoin de réforme judiciaire et fiscale. Mais Louis XV et Louis XVI n'ont pas eu la puissance de s'imposer devant les parlements, les nobles et le clergé, seul les pauvres étaient accablés de taxes


Dernière édition par Marie Antoinette le Dim 9 Aoû - 13:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://back-to-the-future.forumactif.com
Marie Antoinette
Team Admin - Qu'ils mangent de la brioche

Marie Antoinette


Messages : 37
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 33
Localisation : Derrière mon ordi ^^
Avatar : { Personnages Historiques Mini_012

I know you wanna known me more
My heart is wherever you are: Entres mes sentiments et mes obligations, mon coeur balance
Relationships:
Niveau Rpg:
{ Personnages Historiques Left_bar_bleue8/10{ Personnages Historiques Empty_bar_bleue  (8/10)

{ Personnages Historiques Empty
MessageSujet: Re: { Personnages Historiques   { Personnages Historiques EmptyLun 3 Aoû - 21:50


    Guenièvre, princesse guerrière
    Feat Keira Knightley

    { Personnages Historiques Keira01
    Nom complet : Guenièvre { origine : du gallois "Gwenhwyfar", qui signifie "le blanc fantôme" }
    Date et lieu de naissance : Inconnu, probablement en France
    Date et lieu de décès : Inconnu, probablement en France
    Cause(s) de sa mort : Pas d'information
    Epoux : le Roi Arthur
    Enfant(s) reconnu(s) : Aucun
    Enfant "batard" : Aucun
    statut =libre

    Un peu d'histoire :: Guenièvre descend des romains. Elle a été élevée par le Duc de Cornouailles. A ses 14 ans, elle fût promise au roi Arthur. Pendant le chemin qui l'amenait vers son futur époux, son convoi fut attaqué et c'est à Lancelot qu'elle doit la vie. Malheureusement pour lui, Lancelot ne savait pas que cette jolie demoiselle était promise à son fidèle ami et a tenté de la séduire. Guenièvre, sensible au charme du chevalier, ne dit mot sur ses futres noces. Dire qu'elle ne pensa plus à Lancelot était faux, mais elle était certaine de ne plus jamais le revoir, jusqu'au jour où Arthur lui présenta son ami et chevalier Lancelot. Aucun des deux amants, même leur amour étant platonique, ne dit quoi que ce soit à Arthur. Ce fut sans doute l'erreur qui précéda à cette terrible fin qu'avait prédit Merlin { il ne voulait pas le mariage entre Arthur et Guenièvre }. Lorsque Lancelot eut appris ce mariage, il fuia, à la grande surprise d'Arthur. Il risqua des centaines de fois de se faire tuer. Un soir, alors qu'il était de retour à la table ronde, il voulut parler à Guenièvre car il voulait partir à jamais et ne plus trahir son ami et roi même si il était loin de celle qu'il aimait. Guenièvre souffrait en silence et devenait plus belle d'années en années pendant qu'Arthur vieillissait et que Lancelot devenait de plus en plus séduisant. Ils fûrent dénoncés par quelqu'un qui voulait détrôner Arthur. Voyant Guenièvre et Lancelot ensemble, Arthur prit une décision irrévocable : elle devait être tuée et Lancelot banni. Ils s'enfuyèrent mais non pour vivre leur amour en plein jour : Guenièvre alla finir ses jours dans un couvent et Lancelot courrait après chaque bataille, la dernière étant décisive


Dernière édition par Marie Antoinette le Mar 4 Aoû - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://back-to-the-future.forumactif.com
Marie Antoinette
Team Admin - Qu'ils mangent de la brioche

Marie Antoinette


Messages : 37
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 33
Localisation : Derrière mon ordi ^^
Avatar : { Personnages Historiques Mini_012

I know you wanna known me more
My heart is wherever you are: Entres mes sentiments et mes obligations, mon coeur balance
Relationships:
Niveau Rpg:
{ Personnages Historiques Left_bar_bleue8/10{ Personnages Historiques Empty_bar_bleue  (8/10)

{ Personnages Historiques Empty
MessageSujet: Re: { Personnages Historiques   { Personnages Historiques EmptyLun 3 Aoû - 22:14


    Cléopatre, reine d'Egype
    Feat Monica Bellucci

    { Personnages Historiques Monj
    Nom complet : Cléopâtre VII Théa Philopator
    Date et lieu de naissance : Probablement en Grèce, -69 avant JC
    Date et lieu de décès : Alexandrie, -30 avant JC
    Cause(s) de sa mort : Suicide
    Enfant(s) reconnu(s) : Aucun
    Enfant "batard" : Aucun
    statut =libre

    Un peu d'histoire :: Reine d’Égypte, elle usa de son habileté politique et de son charme pour tenter de sauver son pays Cléopâtre VII est une reine d'Égypte de la famille des Lagides qui gouverne son pays entre 51 av. J-C. et 30 av. J-C., successivement avec ses frères et époux Ptolémée XIII et Ptolémée XIV puis avec le général romain Marc-Antoine. Elle est considérée comme le dernier pharaon de l'Égypte antique avant la conquête romaine. Cléopâtre est un personnage dont la légende s'est emparée, de son vivant même, et dont le tragique de la mort n'a fait que renforcer la tendance au romanesque qui entoure le personnage et qui parfois gêne l'historien dans une approche objective de cette reine d'Égypte, sans doute la femme la plus célèbre de l'Antiquité. Nous disposons de peu de sources et les principales, Plutarque, Suétone et Appien, n'évoquent Cléopâtre que pour autant qu'elle prenne place dans l'histoire romaine. C'est ainsi que nous ne savons pratiquement rien de ce qu'elle fait à Rome aux lendemains ...
Revenir en haut Aller en bas
https://back-to-the-future.forumactif.com
Marie Antoinette
Team Admin - Qu'ils mangent de la brioche

Marie Antoinette


Messages : 37
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 33
Localisation : Derrière mon ordi ^^
Avatar : { Personnages Historiques Mini_012

I know you wanna known me more
My heart is wherever you are: Entres mes sentiments et mes obligations, mon coeur balance
Relationships:
Niveau Rpg:
{ Personnages Historiques Left_bar_bleue8/10{ Personnages Historiques Empty_bar_bleue  (8/10)

{ Personnages Historiques Empty
MessageSujet: Re: { Personnages Historiques   { Personnages Historiques EmptyMar 4 Aoû - 11:52


    Sissi, Impératrice d'Autriche
    Feat Romy Schneider

    { Personnages Historiques Sissi10
    Nom complet : Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach dite "Sissi"
    Date et lieu de naissance : Munich, 24 décembre 1837
    Date et lieu de décès : Genève, 10 septembre 1898
    Cause(s) de sa mort : Assassinat
    Epoux : François Joseph Ier
    Enfant(s) reconnu(s) : Sophie { décédée à 2 ans }, Gisèle & Rodolphe
    Enfant "batard" : Marie-Valérie. La cour autrichienne la considère comme telle car sa mère l'élèvera seule, mais elle est bien la fille de François-Joseph Ier
    statut =libre

    Un peu d'histoire :: Élisabeth de Wittelsbach (1837-1898), née duchesse de Bavière, fut impératrice d’Autriche (1854-1898) et reine de Hongrie (1867-1898). On l'appelle donc aussi Élisabeth de Bavière ou Élisabeth d’Autriche. Son surnom était Sissi. Fille du duc Maximilien et de la princesse Ludovika de Bavière, Élisabeth de Wittelsbach naquit le 24 décembre 1837 à Munich. Elle grandit l'hiver à Munich et l’été à Possenhofen, dans un petit château situé sur le lac de Starnberg. Elevée dans une absence de manières et de contraintes, elle était passionnée d’équitation, de poésie et de promenades en forêt. En 1853, alors que l’empereur d’Autriche François-Joseph, devait se fiancer avec sa sœur Hélène, il tomba amoureux d’Élisabeth et l’épousa en 1854. Les premières années du mariage auraient été heureuses, donnant au couple deux filles, Sophie et Gisèle, puis un fils, Rodolphe. Mais Élisabeth, atteinte de tuberculose, dût se rendre à Madère pour y reprendre des forces. Miraculeusement guérie, elle ne cessera dès lors de voyager partout en Europe, notamment en Hongrie, en Grèce et en Irlande. En effet, détestée par sa tante et belle-mère l’archiduchesse Sophie qui lui avait pris ses enfants, étouffée par le protocole rigide de la cour de Vienne, Sissi fuyait désespérément le palais de la Hofbourg qu’elle nommait sa prison. Passionnée par la Hongrie, sa langue et son peuple, elle favorisa le compromis austro-hongrois et fut couronnée en 1867 reine de Hongrie, aux côtés de son mari. En 1868, Élisabeth accoucha d’une fille, Marie-Valérie, qu’elle élèvera elle-même et qu’elle chérira, dit-on, plus que ses frères et sœurs. Les morts successives en quelques années de son cousin Louis II de Bavière, de son père Maximilien, de son fils unique Rodolphe, de son ami Gyula Andrassy, de sa sœur Hélène et de sa mère Ludovika plongèrent Sissi dans une douleur et une mélancolie indescriptibles. Le samedi 10 septembre 1898, elle fut assassinée à Genève, sur le quai du Mont-Blanc, par un anarchiste italien, Luigi Luccheni (26 ans), qui voulait à tout prix tuer un prince européen. Il avait jeté son dévolu sur le comte de Paris mais celui-ci avait reporté son déplacement à Genève. L'anarchiste se met alors en faction près de l'hôtel Beau-Rivage où réside l'impératrice. À 13h35, celle-ci sort au bras de sa dame de compagnie, la comtesse Irma Sztaray, en vue de prendre le bateau pour sa résidence de Territet, sur la rive vaudoise du lac Léman. Passant près du jeune homme, l'impératrice reçoit ce qu'elle croit être un coup de poing et trébuche. Le meurtrier s'enfuit mais est interpellé quelques mètres plus loin. L'impératrice tient quand même à prendre le bateau qu'elle atteint avec peine et y perd connaissance. Ramenée dans ses appartements, elle meurt dans les bras de Fanny Mayer, l'épouse du propriétaire de l'hôtel. Aujourd'hui, une statue commémorative se dresse face à l'hôtel.
Revenir en haut Aller en bas
https://back-to-the-future.forumactif.com
Xena

Xena


Messages : 1
Date d'inscription : 02/08/2009

{ Personnages Historiques Empty
MessageSujet: Re: { Personnages Historiques   { Personnages Historiques EmptyMar 4 Aoû - 13:16


    Xena, Princesse Guerrière
    Feat Lucy Lawless

    { Personnages Historiques Sans-titre-8-11a3819
    Nom complet : Xena
    Date et lieu de naissance : Née à Amphipolis
    Date et lieu de décès : Inconnu
    Cause(s) de sa mort : Pas d'information
    Epoux : Aucun
    Enfant(s) reconnu(s) : Eve
    Enfant "batard" : Aucun
    Statut =prise

    Un peu d'histoire :: Xena est née à Amphipolis, d'une mère tavernière qui répond au nom de Cyrene et d'un père qu'elle n'a que très peu connu puisqu'il les a abandonné alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. Elle a deux frères, Toris et Lyceus. Xena ne s'est jamais pardonné la mort de ce dernier qui a perdu la vie en combattant à ses côtés alors qu'elle avait formé une armée pour combattre Cortese. Cet évènement marquant a fait basculer son destin et ses relations avec Toris en ont été affectées par la suite. Ancienne destructrice des nations sur le chemin de la rédemption, Xena fait désormais tout pour réparer ses erreurs. Mais son passé sombre et ténébreux ne cesse de la rattrapper, et lui rappelle à quel point il est difficile de faire le bien sans se laisser absorber par le mal.Xena est avant tout une valeureuse princesse guerrière qui suit un code d'honneur très stricte. Elle ne faillit jamais à son devoir, le mot "abandon" ne faisant pas partie de son vocabulaire. Douée de talents se rapprochant du divin, elle arpente les routes du monde antique aux côtés de Gabrielle avec qui elle tente de faire subsister la paix. Adolescente, Xena attise la volonté de son village, Amphipolis, pour se battre et pour le protéger de l'attaque d'un seigneur de guerre, Cortese. Les villageois arrivent à endiguer l'attaque mais aux prix de beaucoup de morts, dont le propre frère de Xena, Lycéos. Sa mère et les villageois accusent Xena de ce désastre, et elle décide de quitter le village. (Le Masque de la Mort, La Mémoire Effacée)Xena protège Amphipolis des autres villages et capture Jules César. Elle embarque dans son bateau pirate et fait voile vers Rome pour réclamer une rançon. Une esclave, M'Lila, a embarqué clandestinement et avec qui des liens étroits se nouent. M'Lila devient le premier mentor de Xena. Le sigle sur sa tunique deviendra le sigle de son armure plus tard. Pour payer son voyage, M'Lila lui apprend plusieurs techniques de combats, y compris le fameux "pinch" (pression) qui permet de bloquer la circulation sanguine vers le cerveau. Xena aide César dans ses projets de gouverner le monde, et ils tombent amoureux. Mais César la trahit, il fait attacher Xena à une croix et fait briser ses jambes. M'Lila la sauve d'une mort certaine et l'emmène chez un guérisseur qui lui remet les os en place et la soigne grâce à l'acupuncture. Des soldats romains débarquent pour capturer Xena. M'Lila, pour protèger Xena, se prend une flèche dans le dos et meurt. Folle de rage, Xena, bien que handicapée, rassemble toute ses forces et tue les trois soldats. Cette épreuve transforme Xena en la princesse de guerre sans pitié et sans cœur. ("Destinée")Avec Borias, un seigneur de guerre escroc, une Xena handicapée et aigrie fait route au pays de Chin (Chine actuelle). Elle demande une rançon pour le petit prince de la contrée au seigneur local. La femme du seigneur, Lao Ma, devient le second mentor de Xena. Lao Ma possède des pouvoirs exceptionnels ainsi qu'un livre du savoir. Elle guérit les jambes de Xena et lui apprend le pouvoir de l'esprit pur et de l'amour. ("La Dette")Tout en continuant son voyage vers l'Est, Borias et Xena récupère Akemi, la fille d'un riche seigneur du pays de Japa (Japon actuel). Elle se met au service de Xena et lui apprend l'art du sentiment amoureux, grâce à des haïku de sa création. Xena à son tour lui enseigne le "pinch". Les liens d'intimité se tissent entre Akemi et Xena. Xena se fait une cicatrice permanente lorsqu'elle se bat chez un armurier pour obtenir un puissant katana. Akemi emmène Xena chez son père, le puissant et cruel seigneur Yodoshi, mais elle utilise le pinch pour se venger de son père cruel et se suicide par seppuku. Xena a le cœur brisé par cette épreuve. En voulant enterrer les cendres de son amie dans le mausolée familial, les villageois ne voient pas d'un bon œil d'honorer la mémoire d'une parricide. Ils commencent à lapider Xena folle de chagrin, qui met le feu à un baraquement en se protégeant. Sous le blizzard, le feu embrase tous les villages et fait 40.000 morts. L'âme corrompue du seigneur Yodoshi devient un puissant démon qui emprisonne l'âme de ses victimes en lui pour acquérir plus de puissance. Il se nourrit des 40.000 âmes de l'incendie. ("La Mort de Xena")Xena se rend seule au Danemark et en Scandinavie, où elle devient une Walkyrie au service du dieu nordique Odin. Elle ranime la flamme du dieu pour la guerre, qui se laissait mourir attaché à un arbre en se questionnant sur le sens de la vie. Elle prétend que si elle a pu renoncer à l'amour, il le peut aussi. Elle se met à dos l'ancienne favorite d'Odin, Grinhilda à la tête des Walkyries. Xena apprend d'Odin tout ce qu'une Walkyrie peut connaître, y compris le pouvoir d'allumer un feu à distance et de se transformer en flamme éternelle. Mais Xena veut plus. Elle fait semblant d'aimer Odin pour qu'il lui dise où se trouve l'Or du Rhin aux pouvoirs fantastiques. Elle rencontre les Vierges du Rhin et joue encore la comédie de la petite amourette. L'une des Vierges lui montre alors l'Or du Rhin. Xena s'en empare et forge un anneau. Mais l'Or du Rhin étant maudit, l'anneau donne un pouvoir égal aux dieux et à son détenteur mais uniquement si la personne a renoncé à l'amour, au prix de la perte de ce qu'il chérit le plus au monde. Grinhilda lui vole l'anneau pour lui donner une correction, mais elle se transforme en monstre-arbre hideux car elle chérissait avant tout sa beauté et son humanité. Xena enferme Grinhilda, devenu le monstre Grindel, dans une prison fortifiée par le sceau d'Odin (représenté par ses deux corbeaux). Grindel arrive néanmoins à récupérer l'anneau. Xena s'enfuit. ("Un Lourd Secret", "L'Anneau", "Le Retour de la Valkyrie")Dans son voyage, Xena rencontre la chamane maléfique Alti, son assistante Anokin et la Reine Cyane des Amazones du Nord. Malgré les avertissements de Cyane, Alti devient le troisième mentor de Xena et lui apprend l'art du chamanisme et les voyages extra-corporels dans le monde des esprits. Alti a été bannie des Amazones et Xena attaque leur village. Anokin se fait tuer et Xena la pleure. Xena essaie de ramener Anokin du monde des esprits en vain. La force de Lao Ma venait de l'abnégation et de la lumière, celle d'Alti et de Xena puise dans l'obscurité et la mort. Xena tue toutes les chefs des Amazones, sans personne pour les aider, le peuple Amazone se disperse et s'affaiblit. ("Aventures dans l'Au-Delà")Xena est enceinte de Borias, elle met au monde un fils, Solan, qu'elle laissera aux bons soins du Centaure Kaléipus, car elle ne veut pas que son fils subisse la mauvaise influence de sa mère. Avant sa naissance, Alti jeta en secret un sort au bébé afin qu'il ne connaisse jamais l'amour de ses parents. Borias se fait tuer.Xena sème la terreur en tant que princesse guerrière. Elle lève une armée avec son amant Draco et pille et brûle les villages qu'elle rencontre. Au village de Cirra, elle met le feu à la maison d'une jeune fille, Callisto, qui voit sa famille mourir devant ses yeux. La petite fille en sera traumatisée à vie et n'aura plus qu'un but dans la vie : faire souffrir Xena.Le dieu de la guerre Arès incite Xena à la violence et aux combats. Il tombe amoureux d'elle et la prend sous son aile. Le dieu lui donnera une arme exceptionnelle que peu de personnes peuvent utiliser, le Chakram des Ténèbres.Xena s'en prend au demi-dieu Hercule, mais ce dernier arrive à lire dans le cœur de Xena, qu'elle est fatiguée de tant de violence et de combats. Xena aspire à une vie meilleure. Hercule lui montre la voie de la rédemption. Xena mit un terme à sa vie pour que les 40.000 âmes dont elle a provoqué la mort soient en paix car vengées.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Antoinette
Team Admin - Qu'ils mangent de la brioche

Marie Antoinette


Messages : 37
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 33
Localisation : Derrière mon ordi ^^
Avatar : { Personnages Historiques Mini_012

I know you wanna known me more
My heart is wherever you are: Entres mes sentiments et mes obligations, mon coeur balance
Relationships:
Niveau Rpg:
{ Personnages Historiques Left_bar_bleue8/10{ Personnages Historiques Empty_bar_bleue  (8/10)

{ Personnages Historiques Empty
MessageSujet: Re: { Personnages Historiques   { Personnages Historiques EmptyDim 9 Aoû - 13:34


    Edith Piaf
    Feat Marion Cotillard

    { Personnages Historiques Edith10
    Nom complet : Édith Giovanna Gassion
    Date et lieu de naissance : Paris, 19 décembre 1915
    Date et lieu de décès : Grasse, 10 octobre 1963
    Cause(s) de sa mort : hémoragie interne due à une rupture d'anévrisme, usée par les excès, la morphine et les souffrances de toute une vie
    Epoux : Pills { 1952 - 1956 } & Théo Sarapo { 1962 - 1963 }.
    Enfant(s) reconnu(s) : Marcelle, décédée en 1935 à 2 ans
    Enfant "batard" : Marcelle, décédée en 1935 à 2 ans { Le père d'Edith la traite à plusieurs fois de "batarde" }
    statut =libre

    Un peu d'histoire :: "C'est nous les mômes, les mômes de la cloche, clochards qui s'en vont sans un rond en poche, c'est nous les paumés [...] qui sommes aimés un soir n'importe où..." (Les mômes de la cloche, 1936, V. Scotto - A. Decaye). C'est sous cette image populaire que Piaf apparaît au grand public. La légende veut même qu'Edith Giovanna Gassion, son vrai nom, soit née sur le trottoir du 72 rue de Belleville à Paris, plus précisément sur la pèlerine d'un policier, le 19 décembre 1915. En réalité, elle semble plutôt avoir vu le jour à l'hôpital Tenon, mais il n'en faut pas plus pour que colle à la peau d'Edith cette image "populo". Edith a la vie d'artiste dans le sang: son père Louis, qui est à la guerre, est contorsionniste, et sa mère Annetta, d'origine italo-kabyle, est chanteuse de rue. Edith grandit entre ses deux grands-mères, dont l'une tient un bordel dans l'Eure, à Bernay. Puis après la guerre, son père, engagé dans un cirque itinérant, embarque sa fille avec lui. Trottoir, cirque, chanson, bordel, quelle singulière enfance !C'est pour aider son père au cirque que la jeune Edith commence à pousser la chansonnette. Alors que ses parents divorcent et qu'une demi-soeur, Denise, naît en 1931 du remariage de son père, Edith continue la chanson de rue. A 17 ans, elle rencontre Louis Dupont dont elle tombe enceinte. Mais Edith, née "dans la rue", voit commencer pour elle une longue vie de défaites amoureuses et de malheurs.Le premier de ses malheurs est le décès en 1935 de sa fille Cécelle (Marcelle) d'une méningite. Entre-temps, pour se guérir de sa séparation d'avec P'tit Louis, Edith, mauvaise mère, fréquente la racaille parisienne, truands et marlous. A 20 ans, la voilà seule, orpheline en quelque sorte, au bord de la déprime, de la pauvreté, de la drogue et de la prostitution.Un soir de 1935, elle fait la connaissance de Louis Leplée, gérant du Gerny's, un établissement de spectacle très en vogue à l'époque. Séduit par la jeune femme, il l'invite à chanter quelques titres chez lui, dont Les mômes de la cloche de Scotto. C'est aussi Leplée qui trouve à Edith son surnom de Môme Piaf, afin d'illustrer la petite taille de la chanteuse.Son passage au Gerny's est un succès: Chevalier lui-même, ainsi qu'un certain Jacques Canetti sont subjugués. Canetti lui fait passer sa première séance radio et lui fait enregistrer fin 1935 son premier disque. Mais malgré son succès naissant, la rue la rattrape. Avril 1936: Leplée est assassiné, vraisemblablement par les "protecteurs" d'Edith. Celle-ci passe de mauvais moments avec la police. Les journaux se régalent de ce fait divers.Grâce à Raymond Asso, rencontré quelques temps plus tôt, Piaf sort de la galère. Il lui fait enregistrer en janvier 1937 le titre Mon légionnaire. Raymond et Edith deviennent amants. Plus question alors pour elle de vivre une vie de débauchée. Un seul mot: le travail. Et le travail paye. L'ABC accueille la chanteuse sous son nouveau nom de scène: Edith Piaf. Elle côtoie les Mireille et les Trenet, tourne dans toute l'Europe. La guerre sépare Raymond et Edith, et celle-ci se jette dans les bras d'un débutant, Paul Meurisse, puis le quitte pour Michel Emer, qui lui écrit L'accordéoniste et Le disque usé.Devenue une institution, elle rencontre le tout Paris: Breton, Cocteau (ils mourront le même jour !), ... Mais la guerre la fait fuir. Jusqu'à la fin 1942, elle tourne dans la zone libre. De tournées en amants, la guerre passe. Puis vient la libération. Piaf n'a jamais cessé de chanter, de Paris à Berlin. En 1944, elle fait chanter et devient l'amant d'un certain Yves Montand, alors inconnu. Puis en 1946, elle écrit l'un de ses titres qui feront le tour du monde: La vie en rose.Fin 1947, elle embarque pour New York. Elle y rencontre Marlene Dietrich, et surtout le boxeur Marcel Cerdan. Ils deviennent amants, les "meilleurs amants du monde". De Paris à New York, entre un concert d'Edith et un combat de Marcel, leur amour prend force.Mais le malheur rejoint encore Edith, qui perd son amant le 27 octobre 1949, dans un accident d'avion. Pour lui, elle écrit L'hymne à l'amour, mais la vie ne sera plus jamais comme avant. 1950, Si elle retourne à New York, c'est pour y chanter. Elle s'accompagne d'Eddie Constantine, son nouvel amant, et d'un secrétaire, un certain Charles Aznavour (qui, lui, ne sera jamais son amant).De retour à Paris en 1951, Piaf travaille à imposer une comédie musicale La p'tite Lili, avec Eddie Constantine et Robert Lamoureux. La pièce a un certain succès. Mais de maladies en accidents, Edith tombe dans la drogue (la morphine tue la douleur). Peu à peu, sa vie s'enfonce dans la déchéance. Côté scène, elle obtient toujours le succès, que ce soit avec Jézebel (écrit par Aznavour), ou Je t'ai dans la peau (de Pills et Bécaud).Pills, auteur célèbre outre-Manche, deviendra, entre deux amants et par défi, le mari d'Edith en l'épousant le 29 juillet 1952. Ils s'installent au boulevard Lannes à Paris, appartement que la chanteuse gardera jusqu'à sa mort. La complicité du couple est aussi professionnelle: ils chantent et jouent ensemble (dont Le bel indifférent de Cocteau).Mais Cerdan a détruit, par son absence, la vie d'Edith. Elle suit en 1953 une première cure de désintoxication. S'en suivent des tournées, New York, Mexico, Rio, Paris, et de longs voyages pour oublier. Si elle est une star internationale, sa vie reste une succession d'échecs. Ainsi divorce-t-elle de Pills en 1956. Comme à son habitude, Edith se plaît à "élever" les hommes, à les prendre en main et à en faire des stars.Un certain Jo, Georges Moustaki, n'échappe pas à la règle. Il devient son amant et débute dans la chanson. Ensemble, ils ont un grave accident de voiture en 1958, accident qui ne fait qu'empirer l'état de santé de Piaf et sa dépendance aux produits illicites. Ensemble aussi, ils écriront Milord, un autre grand succès d'Edith.Début 1959, alors qu'elle triomphe une fois de plus à New York, elle s'effondre sur scène. Les opérations se suivent. Piaf n'est plus qu'une femme en sursis. Elle rentre à Paris en piteux état, sans Moustaki qui l'a quittée entre-temps.Malgré son état de santé, elle triomphe en 1961 à l'Olympia, devant le tout Paris. La fin de sa vie est difficile. Les hommes de talent se succèdent pour lui écrire des chansons (Francis Lai, Charles Dumont, etc.) et elle tombe amoureuse d'un certain Théophanis Lamboukas, dit Théo Sarapo, qu'elle épouse le 9 octobre 1962 à Paris.Le mariage est bidon, l'artiste est finie, droguée, épuisée, malade. Quelques concerts l'achèveront. En convalescence près de Grasse, elle y meurt le 10 octobre 1963, et est ramenée en douce à Paris où sa mort est officialisée le 11 octobre, le même jour que le décès de Cocteau, son ami. Elle est enterrée au Père Lachaise devant une foule immense.
Revenir en haut Aller en bas
https://back-to-the-future.forumactif.com
Marie Antoinette
Team Admin - Qu'ils mangent de la brioche

Marie Antoinette


Messages : 37
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 33
Localisation : Derrière mon ordi ^^
Avatar : { Personnages Historiques Mini_012

I know you wanna known me more
My heart is wherever you are: Entres mes sentiments et mes obligations, mon coeur balance
Relationships:
Niveau Rpg:
{ Personnages Historiques Left_bar_bleue8/10{ Personnages Historiques Empty_bar_bleue  (8/10)

{ Personnages Historiques Empty
MessageSujet: Re: { Personnages Historiques   { Personnages Historiques EmptyDim 9 Aoû - 13:46

[list]
Coco Chanel
Feat Audrey Tautou

{ Personnages Historiques Coco10
Nom complet : Gabrielle Bonheur Chanel
Date et lieu de naissance : Saumur { France }, 19 août 1883
Date et lieu de décès : Paris, 10 septembre 1971
Cause(s) de sa mort : Elle souffre de blessures intimes jamais cicatrisées que masque mal sa renommée professionnelle de femme de fer ne montrant pas son désespoir
Epoux : Elle ne se maria jamais mais eut beaucoup d'amants et de prétendants
Enfant(s) reconnu(s) : Aucun
Enfant "batard" : Aucun
statut =libre

[table]Un peu d'histoire ::

Née pauvre, elle n'eut de cesse que de masquer ses origines. Toute l'existence de cette reine de l'Allure oscille entre les éclats du succès, ses amours de haute volée et le bruit sourd de son destin solitaire. S'il fallait d'un mot résumer la vie de celle qui, entre intuitions et rébellions, aura été l' «ange exterminateur d'un style XIXe siècle» (Paul Morand), le terme serait double. Double, comme les fracas de la gloire qui entoureront cette reine de l'Allure et le bruit sourd de son destin d'amazone solitaire. Double, comme les deux C, symboles enlacés du succès de sa maison, fondée en 1914, qui aujourd'hui encore, vingt-sept ans après la disparition de la Grande Mademoiselle, authentifient sacs, parfums, foulards, boutons et autres essentiels accessoires de son sceau arc-bouté. Des initiales autrefois gravées dans le bois rugueux de la table de son arrièregrand-père, Joseph Chanel, cabaretier à Ponteils. Ce hameau cévenol au cœur d'une forêt de châtaigniers, berceau de sa famille paternelle paysanne mais sans terre, dont jamais elle ne prononcera le nom. Et pour cause.

S'acharnant tout au long de sa vie à forger sa légende pour «masquer ses origines» (Edmonde Charles-Roux), Gabrielle Chanel préfère ancrer son histoire sur les bords langoureux de la Loire, où elle est née le 19 août 1883, aux hospices de Saumur, ville célèbre pour son école de cavalerie. Enfant de l'amour, elle est la deuxième fille d'Albert Chanel, camelot («négociant», dira le Who's Who), et de Mlle Jeanne Devolle, couturière, Trois maternités plus tard, enfin mariée, à 33 ans, sa mère s'éteint. Epuisée. «On m'a tout arraché et je suis morte», confiera Chanel à son amie de la dernière heure, Claude Delay (Chanel solitaire, Gallimard), avec laquelle pendant dix ans elle partagera l'ultime version de sa vie. «J'ai connu ça à 12 ans», ajoute-t-elle, justifiant ainsi sa résistance aux coups du destin. Et son étrange passion pour la solitude, que ni sa célébrité ni ses amours de haute lignée ne parviendront à effacer.

Double, enfin, comme Coco, ce surnom aux accents conquérants dont elle dit qu'il lui vient de son père. Parti à jamais tenter sa chance en Amérique, pour tout héritage Albert lui laisse un nom, mademoiselle Chanel, et le statut d'orpheline. Ce mot qu'elle ne pourra jamais entendre sans être «glacée d'effroi».

A peine âgée de 15 ans, Gabrielle, en compagnie de Julia, sa sœur, est confiée aux religieuses du monastère d'Obazine, un orphelinat à quelques kilomètres de Brive. En chemisier blanc et jupe noire - source peut-être de «son paupérisme rageur [qui] se plaisait à dévaluer jusqu'aux pierres précieuses» (Paul Morand, dans L'Allure de Chanel, éd. Hermann) et de cette rigueur qui deviendra la quintessence du style Chanel - tout au long des jours sans fin elle apprend à ne compter que sur elle-même pour gagner les galons de sa liberté.

N'aspirant pas au noviciat, à 18 ans, Gabrielle est confiée aux dames chanoinesses de Moulins, qui lui apprennent le pointilleux métier de couseuse. Elle y retrouve sa tante Adrienne, dernière-née de ses grands-parents prolifiques. Elles ont le même âge et surtout la même ambition: s'en sortir. Habiles à manier le fil et l'aiguille, les voici bientôt placées en qualité de commises dans une maison spécialisée en trousseaux et layette. Dans cette ville de garnison où les jeunes gens de bonne famille viennent apprendre l'art de la guerre en aiguisant leurs armes de conquérants, leurs jolies silhouettes ne manquent pas d'être remarquées.

Très courtisée, Gabrielle, qui ne compte pas partager le sort anonyme des cousettes, est prête à prendre des risques. Même si la frontière est fragile entre sa volonté et le péril de passer pour une femme facile. En quête d'un avenir dont elle refuse qu'il se limite à broder sur des draps de coton fin le chiffre d'heureuses élues qui ont croisé l'amour officiel, le soir elle tente sa chance là où d'autres feront basculer à jamais leur destin. La voilà poseuse sur la scène d'un caf' conc' où elle fait ses premières apparitions, silencieuses.

Bientôt, elle ose pousser la chansonnette. Au beuglant de La Rotonde, face à ces officiers du 10e régiment de chasseurs à cheval venus chahuter la gommeuse à la voix aussi frêle que sa taille, «tout engagée dans la guerre de plaire» (Edmonde Charles-Roux). Gracieuse, avec sa lourde chevelure sombre comme son regard, ses seins sveltes qui marqueront son style et ses jambes maigres de garçon, elle devient bientôt la favorite de ces messieurs. Qui qu'a vu Coco dans l' Trocadéro? A peine entamé son air fétiche, elle recueille «un tonnerre de rigolade». En guise de bis, la cousette qui découvre l'enivrement du succès est rappelée à coups de «Coco!» joyeux ou graveleux. Qu'ils sont loin ses rêves de tendresse paternelle susurrée à l'heure du marchand de sable!

La découverte de la vie de château
La vérité sur les premières années de Chanel, c'est à Edmonde Charles-Roux qu'on la doit. Dans sa biographie, L'Irrégulière ou Mon itinéraire Chanel (Grasset), l'ancienne rédactrice en chef de Vogue traque chaque détour de sa vie pour y retrouver cette vérité qu'en «femme fatale à elle-même» (François Nourissier) Chanel a désespérément cachée. Par crainte de perdre sa force?

Gabrielle, qui n'a pas le talent de Mistinguett, cette autre gommeuse ravageuse en robe de paillettes noires dont la réputation remonte jusqu'à Moulins, sera sauvée par Etienne Balsan de ce destin sans avenir autre qu'horizontal. Son premier homme, son amant peut-être, son ami pour toujours est un riche gentleman rider qui vient de rendre ses galons d'officier pour se consacrer à l'élevage et aux courses. Il lui fait découvrir la vie de son château, Royallieu. Pendant près d'un an, elle apprend les arcanes de la haute société. Vite. Mais elle s'ennuie et elle pleure. Elle a 18 ans et nulle part où se réfugier.

Alors elle s'échappe en jodhpurs de peau, ces culottes de lad qu'elle s'est fait copier par un petit tailleur du coin, pour humer tout à son aise l'atmosphère rassurante des écuries. Quand elle ne se fabrique pas des petits chapeaux singuliers - «si secs, si sévères» - qu'elle porte «très enfoncés» avec ses premières robes cousues main pour assister aux courses, ce rendez-vous où les demi-mondaines paradent sur la pelouse dans des tenues qui flattent les avantages, leur seule fortune. Avec son style d'écolière austère, on la remarque. Et on la juge. Celle qui rendra la mode «honnête» s'en moque. Froufrous et tralalas ne sont déjà pas son genre.

Galopant à cru dans la forêt de Compiègne, Coco trace à perdre haleine les chemins de son avenir. Même si la célèbre Emilienne d'Alençon règne encore sur le cœur d'Etienne Balsan. Peu lui importe, Gabrielle n'aime pas. Du moins, pas de cette irrésistible passion qui, deux ans plus tard, la fera suivre Arthur Capel, dit «Boy», jusque dans la capitale. Où il l'installera boulevard Malesherbes, dans la garçonnière de Balsan, son meilleur ami qui ne la regrette pas encore.

Boy est un anglais au teint mat et au passé mystérieux - on le dit fils naturel du banquier Pereire - dont elle sera l'inavouable compagne pendant neuf ans. Homme de cheval - il a une écurie de polo - et d'affaires - il a fait sa fortune dans les frets charbonniers - Capel aime cette rebelle qui se révèle plus «fauve» que «moineau abandonné». Mais c'est une jeune veuve anglaise sans autre intérêt que d'être fille de baron qu'il épouse. Un mauvais virage sur une route du Midi à la veille de Noël 1919, alors qu'il rejoint sa régulière qui attend un second enfant de lui, et Boy sort de la vie au volant d'une automobile trop rapide. «Je perdais tout en perdant Capel», dira Chanel cinquante ans plus tard. Tout et plus encore. Car c'est Boy qui prend au sérieux ses velléités de travail, dont Balsan pensait qu'elles n'étaient qu'une toquade. C'est lui qui finance l'ouverture de sa première boutique de modiste, Chanel Modes, au 21 de cette rue Cambon qui deviendra à jamais son fief. Repliée sur Deauville pour cause de guerre, c'est en 1914 que Coco, avec Capel à ses côtés, fera ses premières gammes de couturière en habillant les belles élégantes réfugiées dans leurs maisons normandes.

L'étoffe manquant, elle taille des robes de sport dans le jersey des sweaters de lad, ces tricots d'entraînement qu'elle a depuis longtemps adoptés. Libérant le corps, abandonnant la taille, Chanel annonce cette «silhouette neuve» qui lui vaudra sa réputation. Pour s'y conformer, les femmes s'efforcent d'être «maigres comme Coco», qui d'un coup de ciseaux libérateur devient la «première femme aux cheveux courts». Et se trouve bientôt à la tête d'un empire forgé à la force de ses poignets, qui ont la «fragilité de l'acier». Trois ans plus tard, mademoiselle Chanel, qui emploie plus de 300 ouvrières, rembourse enfin Boy, refusant à jamais le statut de femme entretenue.

Tout est en place pour un avenir qui s'annonce brillant mais, encore une fois, solitaire. Ne manque à Coco Chanel, en deuil de son amour, que d'avoir ses entrées dans le cercle étriqué des gens du monde, au contact desquels jamais elle ne perdra sa lucidité.

Celle qui l'introduira, c'est Misia Sert, cette belle Polonaise, «être rare qui ne saurait plaire qu'aux femmes et à quelques artistes» et que Satie surnommait «la mère Tue-Tout». «Parasite du cœur» (Paul Morand), la muse de Bonnard et de Vuillard, l'égérie de Diaghilev et de Stravinsky sera sa «seule amie» (et peut-être plus encore). Misia, dont Coco disait: «Le chagrin d'autrui l'attire comme certains parfums attirent l'abeille», avait senti son génie. Et, «avec son flair de revendeuse», elle lui ouvre les portes de la mondanité.

De 1920 à 1939, Chanel - elle a lancé Nº 5, son premier parfum - règne sur Paris. Six mois après la mort de Boy, à son retour d'un long voyage en Italie avec Misia et sa bande, elle s'installe au Ritz - des années plus tard, elle y retrouvera ses habitudes de femme blessée. Et elle reprend sa «vie de dictateur»: succès et solitude sont son lot quotidien. Coco ne pleure plus. Elle se perd dans le travail. Et elle invente. Le costume de sport, les faux bijoux qu'elle fait dessiner par François Hugo, le sac en bandoulière parce qu'elle se lasse d'égarer le sien, et les sandales à semelle de liège qu'elle s'est fabriquées pour marcher sur le sable brûlant de la plage du Lido, à Venise. D'un coup de ses ciseaux fétiches, qu'elle porte toujours autour du cou retenus par un bolduc blanc, elle démode les couturiers, «tue l'excentricité» et donne aux femmes l'allure de leur liberté.

Paris vibre du son nostalgique des violons tsiganes qui accompagnent les nuits blanches des Russes émigrés. Chanel rayonne et n'est plus totalement seule. Elle partage sa vie avec un homme, le grand-duc Dimitri, qu'elle a installé dans sa villa de Garches, où elle abrite déjà Stravinsky et sa famille. Ors, broderies et zibelines de Sibérie entrent dans ses ateliers, tandis que le cousin du tsar assassiné lui révèle les raffinements de palais et la misère des rois déchus. «Les princes de sang m'ont toujours fait immensément pitié, confiera-t-elle à Paul Morand. Leur métier, quand ils l'exercent, est le plus triste qui soit et, quand ils ne l'exercent pas, c'est pire.»

Car c'est un autre seigneur, le duc de Westminster, rencontré à Monte-Carlo, qui va entrer dans sa vie alors que son propre empire s'étend. Et que sa réputation n'est plus à faire. «Bend'or», du nom du fameux étalon de son père, possède une immense fortune, mais il est la «simplicité même». «Simple comme un clochard», dira Chanel, pour qui son amant devient le symbole absolu de l'élégance. La preuve? Il ne porte «jamais rien de neuf». Des landes d'Ecosse où le duc chasse les grouses au pont de ses yatchs, de l'Irlande aux Carpates en passant par Heaton Hall, son château, pendant six ans celui qui a trop de maisons pour toutes les connaître sera à ses côtés. Mais, c'est inscrit dans le destin de l'éternelle fiancée, Gabrielle Chanel ne deviendra pas anglaise. Benny est charmant, pourtant elle s'ennuie, «de cet ennui sordide de l'oisiveté et des riches». Elle exige qu'il se marie. Rideau. Lui restera ce goût des vestes de tweed usé qu'elle a chipé à «l'homme le plus riche d'Angleterre». Et quelques théories fracassantes sur l'argent.

«N'épousez jamais un homme qui a un porte-monnaie», conseillait, péremptoire, celle qui savait si bien de quoi elle parlait, jugeant à jamais les hommes sur leur façon de dépenser. Et qui a, sans doute, refusé de devenir duchesse, comme si elle voulait rester «de son propre fait, orgueilleusement, de celles qu'on n'épouse pas» (Nourissier).

Gabrielle Chanel, qui a rayé très tôt de sa vie ce qui lui restait de famille de sang au profit de celle du cœur, préfère les doutes des artistes, ses seuls vrais amis, aux fastes princiers: Cocteau, Picasso, Darius Milhaud, Serge Lifar, Diaghilev - dont elle paiera l'enterrement à Venise, en 1929, sans le dire - Stravinsky, dont elle finance sans le faire savoir Le Sacre du printemps, seront ses remparts contre les chimères de la mondanité. «Pour la première fois, Coco aime vraiment, affirme Misia Sert à Colette, dévoilant l'amour de son amie pour Pierre Reverdy. Fantasme ou parole d'intime? Le poète fut en effet le compagnon de l'ombre, l'amant sombre et difficile qui donne le goût des livres à celle qui cultive sa solitude.

Des années moins roses s'annoncent pour Chanel: une grève de ses ouvrières, les premiers congés payés et l'arrivée d'Elsa Schiaparelli. Cette couturière d'origine italienne, amie des surréalistes, a ouvert sa maison en 1934. Chanel vacille mais se bat pour récupérer sa couronne. L'actualité ne lui en laissera pas le temps. Ou peut-être a-t-elle senti l'urgence d'une retraite. En 1939, peu après la déclaration de guerre, elle licencie tout son personnel et ferme la rue Cambon. Retour au Ritz, où la reine s'enferme. Pas tout à fait seule. Elle a une longue liaison avec Hans Gunther von D.., un officier allemand qui aime les jolies femmes. Et la vie facile. Il ne facilitera pas celle de Chanel. A la Libération, elle est arrêtée. Puis relâchée quelques heures plus tard. Sur une intervention, dernier geste du fidèle duc de Westminster? Mystère. Omettre est un art dont Chanel connaît encore parfaitement le maniement.

{ Suite sur http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-coco_chanel-384.php }

...
Revenir en haut Aller en bas
https://back-to-the-future.forumactif.com
Marie Antoinette
Team Admin - Qu'ils mangent de la brioche

Marie Antoinette


Messages : 37
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 33
Localisation : Derrière mon ordi ^^
Avatar : { Personnages Historiques Mini_012

I know you wanna known me more
My heart is wherever you are: Entres mes sentiments et mes obligations, mon coeur balance
Relationships:
Niveau Rpg:
{ Personnages Historiques Left_bar_bleue8/10{ Personnages Historiques Empty_bar_bleue  (8/10)

{ Personnages Historiques Empty
MessageSujet: Re: { Personnages Historiques   { Personnages Historiques EmptyDim 9 Aoû - 13:55


    Pâris, prince de Troie
    Feat Orlando Bloom

    { Personnages Historiques Paris10
    Nom complet : en grec ancien Πάρις / Páris
    Date et lieu de naissance : Homère ne mentionne rien de particulier sur la naissance de Pâris. Le thème selon lequel le destin fatal de Pâris est prédit à Priam et Hécube apparaît pour la première fois chez Pindare : pendant sa grossesse, Hécube a une vision où elle donne naissance à un monstre à cent bras, crachant le feu, qui détruit la ville de Troie. Selon une autre version, la reine rêve qu'elle donne naissance à un brandon enflammé qui met le feu à la ville ; des devins annoncent que l'enfant doit être mis à mort[3]. Pâris est alors exposé sur le mont Ida de Troade, mais il est trouvé et recueilli par un berger.
    Date et lieu de décès : Pas d'informations
    Cause(s) de sa mort : Pendant la prise de Troie, Pâris est mortellement blessé par une flèche de Philoctète. Ramené sur le mont Ida, il demande à Œnone, sa première femme, de le soigner, mais celle-ci refuse et il meurt.
    Epouse(s) : Oenone et Hélène
    Enfant(s) reconnu(s) : Aucun
    Enfant "batard" : Aucun
    statut =libre

    Un peu d'histoire ::Dans la mythologie grecque, Pâris (en grec ancien Πάρις / Páris) est un prince troyen, fils cadet du roi Priam et d'Hécube. Alors que celle-ci est enceinte, un présage annonce que le futur prince causera la destruction de Troie. Effrayé, Priam ordonne que l'enfant soit mis à mort : Pâris est exposé sur le mont Ida, où il est recueilli par des bergers.Devenu adulte, il se fait reconnaître comme prince troyen. Un jour qu'il garde ses troupeaux, il voit apparaître devant lui Aphrodite, Athéna et Héra, qui lui demandent de choisir à qui la « pomme de discorde », destinée « à la plus belle », doit être remise. Pâris opte en faveur d'Aphrodite, qui lui promet l'amour de la plus belle femme du monde. Il enlève donc Hélène, femme de Ménélas, ce qui déclenche la guerre de Troie. Vaincu par Ménélas en combat singulier, il ne doit son salut qu'à l'intervention d'Aphrodite. Guidé par Apollon, il tue Achille d'une de ses flèches, avant de mourir de celles de Philoctète.On retrouve le même canevas dans le prologue des tragédies Alexandre de Sophocle et Euripide, qui traitent toutes deux du retour du jeune homme dans sa ville d'origine. On n'en possède plus que des fragments, mais le mythographe romain Hygin s'en inspire pour l'une de ses Fables : Hécube rêve qu'elle met au monde une torche enflammée dont s'échappent des serpents. Des devins annoncent que l'enfant devra être mis à mort dès sa naissance. Priam confie le bébé, nommé Alexandre, à des serviteurs qui, pris de pitié, l'abandonnent sur le mont Ida. Là, des bergers le recueillent et le nomment Pâris. Devenu adulte, celui-ci voit le meilleur de ses taureaux emmené par des serviteurs du roi, qui le destinent à être le prix du vainqueur dans des jeux expiatoires en l'honneur d'Alexandre. Déterminé à recouvrer son bien, Pâris participe aux jeux, qu'il remporte brillamment, vainquant au passage ses frères. L'un d'entre eux, Déiphobe, furieux d'avoir été battu par un berger, veut le mettre à mort. Pâris s'enfuit jusqu'à l'autel de Zeus où Cassandre, sa sœur, révèle sa naissance.Le premier récit du Jugement de Pâris se trouve dans les Chants cypriens, une épopée perdue du Cycle troyen dont les événements prennent place avant ceux de l’Iliade. Aux noces de Pélée et Thétis sur l'Olympe, tous les dieux sont invités excepté Éris, déesse de la Discorde. Pour se venger, elle leur jette une pomme d'or avec la mention : « Pour la plus belle » — c'est la « pomme de discorde ». Trois déesses revendiquent alors le fruit, Héra, Athéna et Aphrodite. Afin de mettre un terme à la dispute, Zeus ordonne à Hermès d'emmener les déesses sur le mont Ida, à charge pour Pâris de désigner la gagnante. Le jeune homme accorde finalement le prix à Aphrodite, qui lui a promis la main d'Hélène. Le poème ne précise pas si Athéna et Héra font miroiter quelque chose au jeune homme, ni si l'épisode se passe avant ou après sa reconnaissance par Priam.Le fait que Pâris soit occupé à garder les troupeaux quand arrivent Hermès et les déesses n'est pas une indication, puisque l’Iliade présente Énée gardant lui aussi les moutons sur le mont Ida.Homère ne fait allusion au jugement de Pâris que de manière indirecte :« …Héra et la Vierge aux yeux pers.Ceux-là gardaient toute leur haine à la sainte Ilion,À Priam et aux siens, depuis que Pâris aveugléLeur avait fait injure, en osant, dans sa bergerie,Opter pour celle qui lui offrit l'amère luxure. »Les deux derniers vers sont athétisés (refusés comme inauthentiques) par Aristarque de Samothrace, au motif qu'Homère parlerait bien davantage du Jugement s'il connaissait l'histoire.Peu après, Pâris part dans une ambassade en Grèce, malgré les avertissements de Cassandre. Le prétexte est de prendre des nouvelles d'Hésione, sœur de Priam donnée en mariage à Télamon, roi de Salamine, mais en réalité, Pâris vient chercher son dû, promis par Aphrodite. Arrivé à Sparte, il est reçu par Ménélas. Profitant d'un bref voyage du roi spartiate en Crète, il séduit et enlève Hélène, sa femme. Il en aura trois fils, Bounicos, Aganos et Idacos, et une fille, Hélène. Selon les auteurs, Hélène est enlevée de bon gré ou non. Le Troyen n'oublie pas de faire main basse également sur une partie des richesses de son hôte, le tout étant emporté à Troie. Pour venger cet affront, Ménélas demande l'appui de tous les Grecs au nom du Serment de Tyndare, ce qui provoque la guerre de Troie.Les dieux et les déesses de l'Olympe prennent chacun le parti d'un des protagonistes de ce conflit : Aphrodite (Vénus) est l'alliée des Troyens (elle est d'ailleurs mère de l'un d'entre eux, le prince Énée) tandis qu'Athéna et Héra, auxquelles Pâris a préféré Aphrodite, sont évidemment du côté des Grecs.Dans l'Iliade, il y est décrit de manière peu flatteuse comme un homme à femmes avec peu de courage. Contrairement aux autres héros, c'est un archer — l'arc est une arme non noble, portée par les lâches, les traîtres ou encore les bâtards. La première fois qu'il voit Ménélas au combat, il fuit, et n'est sauvé dans son duel contre celui-ci que par Aphrodite, qui le dépose hors de la zone du combat. Son propre frère Hector le traite de « Pâris de malheur », de « bellâtre, coureur de femmes et suborneur ». Néanmoins, Pâris tue trois Grecs dans les combats et blesse des guerriers tels que Diomède, Machaon, Archiloque ou encore Palamède. C'est lui qui, guidé par Apollon, tue Achille en le frappant d'une flèche au talon.Pendant la prise de Troie, Pâris est mortellement blessé par une flèche de Philoctète. Ramené sur le mont Ida, il demande à Œnone, sa première femme, de le soigner, mais celle-ci refuse et il meurt.Pâris est habituellement représenté comme un beau jeune homme, assez efféminé, portant un bonnet phrygien car Pâris est réputé être d'origine phrygienne. Pausanias indique que le peintre Polygnote le représente, imberbe, claquant des mains pour attirer à lui Penthésilée, qui ignore ses appels.
Revenir en haut Aller en bas
https://back-to-the-future.forumactif.com
Marie Antoinette
Team Admin - Qu'ils mangent de la brioche

Marie Antoinette


Messages : 37
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 33
Localisation : Derrière mon ordi ^^
Avatar : { Personnages Historiques Mini_012

I know you wanna known me more
My heart is wherever you are: Entres mes sentiments et mes obligations, mon coeur balance
Relationships:
Niveau Rpg:
{ Personnages Historiques Left_bar_bleue8/10{ Personnages Historiques Empty_bar_bleue  (8/10)

{ Personnages Historiques Empty
MessageSujet: Re: { Personnages Historiques   { Personnages Historiques EmptyDim 9 Aoû - 14:10


    William Shakespeare
    Feat Joseph Fiennes

    { Personnages Historiques Shakes10
    Nom complet : William Shakespeare
    Date et lieu de naissance : Stratford-upon-Avon {UK}, probablement le 23 avril 1564
    Date et lieu de décès : 23 avril 1616
    Cause(s) de sa mort : Beaucoup de personnes disent que le faite que le thème principal de ses oeuvres soit le suicide, il se serait suicidé. Mais rien n'est encore démontré
    Epouse(s) : Anne Hathaway { qu'il épouse à 18 ans alors qu'elle a 8 ans de plus, en 1582 }
    Enfant(s) reconnu(s) : Susanna et les jumeaux Hamnet { décédé à 11 ans } et Edith
    Enfant "batard" : Aucun
    statut =libre

    Un peu d'histoire ::

    William Shakespeare naît au cours du mois d’avril 1564 à Stratford-upon-Avon, dans le Warwickshire (centre), en Angleterre. Son père, John Shakespeare, dont il était le troisième de huit enfants, était un gantier et marchand de cuir prospère, en plus d’être un homme d’une certaine position dans la ville de Stratford : en 1565, il y avait été élu conseiller municipal, puis grand bailli (ou maire) en 1568. En 1557, il avait épousé Mary Arden, une bourgeoise, et tous deux vivaient dans une maison située sur la Henley Street.

    L’acte de baptême du jeune William est daté du 26 avril : on baptisait les nourrissons dans les quelques jours qui suivaient leur naissance, et par tradition, l’on s’accorde à citer le 23 avril 1564 comme la date de naissance précise du dramaturge. Cela permet d’ailleurs d’ébaucher une curieuse symétrie puisqu’il est décédé le même jour en 1616. En outre, il est tout à fait approprié que la naissance du plus grand dramaturge anglais coïncide avec la fête de Saint-Georges, le saint patron de l’Angleterre.

    Le milieu confortable dans lequel Shakespeare est né le conduisit vraisemblablement à fréquenter, après le degré élémentaire, l’école secondaire « King Edward VI » au centre de Stratford, où l’enseignement comprenait un apprentissage intensif de la langue et la littérature latine, ainsi que de l’histoire, de la logique et de la rhétorique. Même si les registres d’inscriptions n’ont pas survécu, il est dans la logique que Shakespeare ait fréquenté cet établissement. Il n’existe pas davantage de preuves pour attester d’une éducation poursuivie au-delà de l’école secondaire.

    Le 28 novembre 1582, à Temple Grafton près de Stratford, Shakespeare épouse Anne Hathaway, la fille d’un fermier de 8 ans son aînée dont il eut trois enfants. Deux voisins de la mariée, Fulk Sandalls et John Richardson publièrent les bans de mariage, pour signifier que l’union ne rencontrait pas d’opposition. Il apparaît toutefois que la cérémonie avait été organisée en hâte : Anne était enceinte de trois mois. Après son mariage, Shakespeare ne laisse que de rares traces dans les registres historiques, avant de réapparaître sur la scène artistique londonienne.

    La suite des années 1580 est donc connue comme l’époque des « années perdues » de la vie du dramaturge : nous n’avons aucune trace pour expliquer la vie de l’écrivain pendant ce laps de temps, et nous ne pouvons pas expliquer pourquoi il quitta Stratford pour venir à Londres. Une légende, aujourd’hui tombée en discrédit, raconte qu’il avait été pris en train de braconner dans le parc de Sir Thomas Lucy, un juge de paix local, et s’était donc enfui pour échapper aux poursuites. Une autre théorie suggère qu’il aurait rejoint la troupe du Lord Chamberlain alors que les comédiens faisaient de Stratford une étape de leur tournée. Le biographe du XVIIe siècle John Aubrey rapporte le témoignage d’un comédien de la troupe de Shakespeare, racontant qu’il aurait passé quelques années en tant qu’instituteur.

    On sait par contre, que le 26 mai 1583, Susanna, le premier enfant de Shakespeare, est baptisé à Stratford. Deux jumeaux, Hamnet et Judith, sont baptisés quelque temps plus tard, le 2 février 1585. Hamnet, son unique fils, connaît très jeune un funeste destin, puisqu’il décède à l’âge de onze ans : on l’inhume le 11 août 1596. Beaucoup suggèrent que ce décès inspira au dramaturge la tragédie Hamlet (env. 1601), une histoire construite d’après plusieurs influences, parmi lesquelles une pièce danoise (restée introuvable) Amleth, ou Thomas Kyd.


    Londres et le théâtre

    En 1592, la trace de Shakespeare réapparaît à Londres, où il est enregistré en tant qu’acteur et dramaturge. A ce stade, il a déjà suffisamment de réputation pour être vertement critiqué par Robert Greene, qui parle de lui comme d’un « corbeau arrogant, embelli par nos plumes, dont le cœur de tigre est caché par le masque de l’acteur, et qui présume qu’il est capable de déglutir un vers aussi bien que les meilleurs d’entre vous : en plus d’être un misérable scribouillard, il se met en scène dans sa dramatique vanité. » (Greene, dans son pamphlet, fait ici allusion à Henry VI, 3ème partie, en reprenant le vers : « Oh, cœur de tigre caché dans le sein d’une femme. »)

    On peut donc conjecturer qu’il a du être sur la scène londonienne depuis un certain temps, et les spécialistes estiment qu’il a quitté Stratford vers 1587.

    Shakespeare devint acteur, écrivain et finalement sociétaire d’une compagnie théâtrale, connue sous le nom de « The Lord Chamberlain’s Men », troupe pour laquelle il écrit exclusivement depuis 1594. La compagnie tire son nom, comme le voulait l’époque, du mécène aristocrate qui soutenait la troupe (Lord Chamberlain était un ministre responsable des divertissements royaux. Ce titre a longtemps désigné la fonction de principal censeur de la scène artistique britannique).


    Le théâtre du Globe à Londres

    La compagnie devint très populaire : après la mort d’Élisabeth Ire et le couronnement du roi Jacques Ier (1603), le nouveau monarque adopta la troupe qui porta désormais le nom des « Hommes du Roi » (King’s Men). La troupe finit par devenir résidente du théâtre du Globe, dont la réplique exacte est de nouveau en activité à Londres.

    Plus tard, divers documents provenant des tribunaux ou des registres commerciaux montrent que Shakespeare était devenu suffisamment riche pour s’acheter une propriété dans le quartier londonien de Blackfriars (rive sud de la Tamise, le quartier des théâtres et des prisons !). A cette époque, il possédait également une grande propriété à Stratford.


    Retraite et fin de vie

    Vers 1611, Shakespeare décide de prendre sa retraite, qui s’avéra pour le moins agitée : il fut impliqué dans des démêlés judiciaires à propos de terrains qu’il possédait. A l’époque, les terrains clôturés permettaient le pâturage des moutons, mais privaient du même coup les pauvres de précieuses ressources. Pour beaucoup, la position très floue que Shakespeare adopta au cours de l’affaire était décevante, parce qu’elle visait à protéger ses propres intérêts au mépris des nécessiteux.

    Pendant les dernières semaines de sa vie, le gendre pressenti de sa fille Judith - Thomas Quiney, un aubergiste – fut convoqué par le tribunal paroissial pour « fornication ». Une femme du nom de Margaret Wheeler avait accouché et prétendait que l’enfant était de l’aubergiste ; mais la mère et l’enfant moururent peu après ce sombre épisode. Quiney fut déshonoré, et Shakespeare corrigea son testament pour assurer que les intérêts de Judith lui étaient sécurisés à son nom.

    Shakespeare mourut le 23 avril 1616, à l’âge de 51 ans. Il resta marié à Anne jusqu’à sa mort et ses deux filles lui survécurent. Susanna épousa le Dr John Hall, et même si les deux filles de Shakespeare eurent elles-mêmes des enfants, aucuns d’eux n’eurent de descendants. A ce jour, il n’y a donc pas de descendants directs du poète.

    Shakespeare est enterré dans le chœur de l’église de la Trinité à Stratford-upon-Avon. Il reçut le droit d’être enterré dans le chœur de l’église, non pas grâce à sa vie de dramaturge, mais après qu’il soit devenu sociétaire de l’église en payant la dîme de la paroisse (£440, une somme importante). Un buste commandé par sa famille le représente, écrivant, sur le mur adjacent à sa tombe. Chaque année, à la date présumée de son anniversaire, on place une nouvelle plume d’oie dans la main droite du poète.

    À l’époque de Shakespeare, il était courant de faire de la place dans les tombeaux paroissiaux en les déplaçant dans un autre cimetière. Par crainte que sa dépouille ne soit enlevée du tombeau, on pense qu’il a composé cet épitaphe pour sa pierre tombale :

    Une signature de Shakespeare :

    Mon ami, pour l’amour du Sauveur, abstiens-toi

    De creuser la poussière déposée sur moi.

    Béni soit l’homme qui épargnera ces pierres

    Mais maudit soit celui violant mon ossuaire.

    (Good friend, for Jesus' sake forbear,

    To dig the dust enclosed here.

    Blest be the man that spares these stones,

    But cursed be he that moves my bones.)
Revenir en haut Aller en bas
https://back-to-the-future.forumactif.com
Marie Antoinette
Team Admin - Qu'ils mangent de la brioche

Marie Antoinette


Messages : 37
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 33
Localisation : Derrière mon ordi ^^
Avatar : { Personnages Historiques Mini_012

I know you wanna known me more
My heart is wherever you are: Entres mes sentiments et mes obligations, mon coeur balance
Relationships:
Niveau Rpg:
{ Personnages Historiques Left_bar_bleue8/10{ Personnages Historiques Empty_bar_bleue  (8/10)

{ Personnages Historiques Empty
MessageSujet: Re: { Personnages Historiques   { Personnages Historiques EmptyDim 9 Aoû - 14:22


    Alexandre le Grand
    Feat Collin Farrel

    { Personnages Historiques Alexan10
    Nom complet : Alexandre le Grand ou Alexandre III de Macédoine
    Date et lieu de naissance : Pella, 20 ou 21 juillet -356
    Date et lieu de décès : Babylone, 13 juin -323
    Cause(s) de sa mort : On pense qu'il a été empoisonné mais il a pû mourrir du virus de la Nil occidentale ou d'une fièvre typhoïde
    Epouse(s) : Roxane, la fille d'Oxyartes, un noble de Sogdiane - la fille de Darius III
    Compagne(s) : Barsine fille du satrape d'Ionie
    Enfant(s) reconnu(s) : Heraclès { avec Barsine } & Alexandre IV { avec Roxane }
    Enfant "batard" : Plus tout ceux qu'on ne connait pas ^^
    statut =libre

    Un peu d'histoire ::

    Alexandre est le fils de Philippe II de Macédoine et d'Olympias, princesse d'Épire, sa troisième femme. Par sa mère, il est le neveu d'Alexandre le Molosse, roi d'Épire, territoire qui se situerait de nos jours entre la région grecque d'Épire et le Sud de l'actuelle Albanie.
    La légende veut qu'Olympias n'ait pas conçu Alexandre avec Philippe, qui avait peur d'elle et de son habitude de dormir en compagnie de serpents, mais avec Zeus. Alexandre se servit de ces contes populaires à des fins politiques, faisant référence au dieu plutôt qu'à Philippe quand il évoquait son père. Une autre légende, d'origine égyptienne celle-là, veut qu'Alexandre soit le fils du dernier pharaon égyptien de la XXXème dynastie, Nectanébo II (...)
Revenir en haut Aller en bas
https://back-to-the-future.forumactif.com
Contenu sponsorisé





{ Personnages Historiques Empty
MessageSujet: Re: { Personnages Historiques   { Personnages Historiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
{ Personnages Historiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» { Modèle de présentation :: Personnages historiques
» Personnages du 21ème siècle
» { Modèle de présentation :: Personnages "21's"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Administration :: Posts Vacants-
Sauter vers: